Tutoriel Faulty Flap

Étape 3/6. Ajouter les obstacles de décor

L'oiseau peut se déplacer n'importe où verticalement. Nous allons mettre fin à la partie lorsqu'il se déplace trop haut ou trop bas.

Dans l'Éditeur de scène > Barre d'outils des calques assurez-vous que le Calque 2 est sélectionné. Depuis la Fenêtre de librairie faites glisser obstacle.Backdrop dans la Scène aux coordonnées (0,656) juste en-dessous de horizon.Active. Dupliquez-le en maintenant Ctrl et glissez-le au-dessus de la Scène aux coordonnées (0,-192).

Cet objet Décor rapide est configuré en tant qu'Obstacle dans les Propriétés de l'Objet > onglet Options du runtime.

Votre Scène devrait ressembler à ceci:

Capture d'écran de la Scène de votre application.

Dans l'Éditeur de liste d'événements insérez un nouveau groupe d'événements appelé Game.Outro et décochez Actif quand la scène commence. Pour le moment ce groupe ne contiendra aucun événement. Déplacez ce groupe juste après le groupe Game.Play.
Ensuite ajoutez l'événement suivant dans le groupe Game.Play:

Game.Play
// L'oiseau heurte le décor
(bird.Active) est en collision avec le décor
	: Jouer échantillon lose
	: Activer le groupe "Game.Outro"
	: Désactiver le groupe "Game.Play"

Que se produit-il avec cet événement? Lorsque l'oiseau heurte les obstacles de décor, nous désactivons le groupe Game.Play dans lequel nous testons le contrôle joueur, empêchant ainsi d'autres sauts. En outre nous activons le groupe Game.Outro pour une utilisation ultérieure.

Maintenant ajoutez l'événement suivant après les autres événements dans le groupe bird.Active:

bird.Active
// L'oiseau heurte le décor
(bird.Active) est en collision avec le décor
	(bird.Active) : Stop
	(bird.Active) : Stopper l'animation
	: Désactiver le groupe "bird.Active"

Que se produit-il avec cet événement? Lorsque l'oiseau heurte les obstacles de décor, nous désactivons le groupe bird.Active dans lequel nous faisons tomber l'oiseau. Nous stoppons également son Mouvement et son Animation.

Note: Nous utilisons deux événements tous deux testant les collisions avec le décor. Lisez la suite pour savoir pourquoi. Cela deviendra évident une fois que nous aurons fini de traiter les collisions.

Lancez l'application. Lorsque l'oiseau heurte un obstacle de décor, celui situé en bas de la Scène ou celui situé au-dessus de la Scène, la partie est terminée.

Note: Pour tester plus facilement utilisez le bouton le plus à gauche du débogueur (Rewind) afin de relancer la Scène.
La fenêtre du débogueur est affichée dans le coin supérieur gauche de l'écran. Si vous ne la voyez pas vérifiez les Propriétés de l'Application > onglet Configuration et assurez-vous que Afficher le débogueur est coché.

Découvrez Clickteam Fusion 2.5

Partagez ce tutoriel